Revenir aux articles

Comment transmettre au mieux votre patrimoine ?

Transmettre son patrimoine est une préoccupation de chacun, qui doit être anticipée et réfléchie permettant ainsi d’éviter les conflits et de générer une économie fiscale conséquente. 

Elle est complexe et dépend aussi de votre régime matrimonial, c’est-à-dire : si vous êtes marié, célibataire, divorcé ou en concubinage, ou encore pacsé.

 

Différentes solutions permettent de préparer sa succession : 

  • L’assurance vie
  • L’investissement immobilier avec couverture décès
  • La donation
  • Le démembrement de propriété
  • Le testament
  • Le pacte DUTREIL

 

 

Comment bien préparer sa transmission de patrimoine ?

 

La transmission de votre patrimoine peut être faite de plusieurs façons. De nombreuses dispositions permettent de faciliter cette transmission et surtout d’en réduire les coûts.

Vous pouvez être marié sans contrat de mariage, sous le régime de la séparation de biens : chacun gère son capital de façon individuelle ou sous le régime de la communauté universelle : tous les biens appartiennent au couple marié y compris ceux acquis avant le mariage ou reçus en héritage.

Si vous êtes célibataire, divorcé ou en concubinage : chacun gère comme bon lui semble ses biens qui lui sont propres.

 

Afin d’organiser au mieux sa transmission, il faut fixer les objectifs que vous désirez atteindre : Que souhaitez-vous faire ? Protéger votre conjoint ? Protéger un de vos enfants souffrant d’un handicap ? Récompenser une personne pour l’assistance qu’elle vous a apportée ? Sauvegarder un patrimoine familial ou une propriété afin qu’elle parvienne aux générations suivantes, celle de vos petits-enfants voire de vos arrière-petits-enfants ?... 

 

Comment transmettre son patrimoine ?

 

Les transmissions se font généralement par donation ou par succession. Il est possible de joindre les deux. Il faut savoir qu’il existe une multitude d’instruments permettant d’organiser de manière harmonieuse la transmission de ses biens. 

 

Ce n’est pas une obligation de préparer la transmission de son patrimoine mais en l’absence de disposition de votre part, c’est la loi qui détermine la part d’héritage qui revient à chacun. Il est préférable de l’anticiper, notamment pour préserver les intérêts de ses proches dans les conditions les plus favorables, surtout quand le patrimoine comporte plusieurs biens, et que les situations familiales sont complexes. 

 

Adresse

NOVALIA PATRIMOINE

80 avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-sur-Seine

© Copyright EPENDYO PATRIMOINE 2019 | Novalia Patrimoine | All Rights Reserved |

Mentions Légales