Acheter dans le neuf

Pas facile d’opter pour le neuf lorsqu’on démarre dans la vie. Avec des prix au m² nettement supérieurs à ceux de l’existant, il est plus aisé de s’en détourner que d’y céder. Il s’agit pourtant d’un investissement amortissable sur le long terme. Top 8 des avantages de l’immobilier neuf.

1- Des frais notaires moins élevés que dans l’ancien

C’est l’un des points les plus intéressants dans l’immobilier neuf. La possibilité de voir ses droits de mutation, également appelés frais de notaire, passer de 8 % dans l’ancien à 2 % ou 3 % dans le neuf.

2- Plus de taxe foncière pendant deux ans

En cette période de paiement des impôts locaux, voilà une nouvelle qui peut faire du bien au portefeuille. L’acquisition d’un bien neuf rend le propriétaire éligible à une exonération de taxe foncière, les deux premières années de détention du bien.

3- Un prêt à taux zéro pour financer son premier achat

Un sérieux coup de pouce pour les jeunes acquéreurs. Le prêt à taux zéro renforcé, réservé aux primo-accédants, permet de financer jusqu’à 40 000 € son achat neuf, partout en France. Les plafonds pour y accéder ont d’ailleurs été relevés le 1er janvier 2018

Le remboursement peut être différé de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Cette durée pourra même être portée à 20 ans pour les foyers modestes. Quant aux tranches de remboursement, elles sont ramenées à 3 ans.

4- Des prêts complémentaires en région disponibles

De nombreuses villes, départements et régions proposent, surtout aux primo-accédants, des prêts et autres aides facilitant le financement d’une acquisition dans le neuf. Un coup de pouce qui peut permettre de se constituer un apport ou d’obtenir de belles décotes pouvant aller jusqu’à 30 % sur certains territoires.

5- Un bien performant sur le plan énergétique

L’un des avantages des appartements et maisons neuves sont qu’ils répondent aux dernières normes en matière de performances énergétiques. Un véritable plus qui peut, à terme, se répercuter sur le montant des charges liées à l’énergie. BBC, Bepos, RT 2012… difficile de s’y retrouver cependant parmi les différents acronymes sur le sujet. Ci-dessous, un petit lexique pour ne plus faire d’erreurs :

6- Une TVA à taux réduit

C’est la petite astuce pour obtenir une réduction sur le prix de son logement neuf. Se tourner vers des biens situés à 300 mètres d’un QPV ou d’une Anru permet de bénéficier d’une TVA à taux réduite de 5,5 % au lieu de 20 % dans l’existant. La distance pourrait même être étendue à 500 mètres si le projet de loi de finances, qui prévoit cette disposition, est voté en l’état.

7- Profiter des dernières innovations

La domotique fait son chemin dans l’immobilier neuf. Appartements connectés, système de chauffage économique ou encore sécurité intelligente… les promoteurs, petit à petit, investissent le secteur de maison intelligente. De quoi, là encore, faire sur le plan énergétique des économies sur ses factures, mais aussi d’améliorer le confort des particuliers.

Autre innovation qui fait son chemin, la personnalisation du bien. L’idée est ici d’ajouter des éléments voire de modifier, en amont, la répartition des différentes pièces d’un logement avant qu’il ne soit construit.

D’autres promoteurs vendent des habitats modulaires. Des logements dont il est possible d’ajouter aisément une pièce supplémentaire ou de la séparer de l’ensemble de l’appartement pour le mettre en location, par exemple.

8- Des garanties en matière de construction

Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale… acheter dans le neuf, c’est assurer son bien contre des dommages, des défauts, ou des malfaçons durant les premières années de livraison du logement. Des sécurités qui peuvent protéger un bien jusqu’à 10 ans.