Investir dans la colocation

En permanence à la recherche de nouvelles stratégies d’investissement et de nouvelles solutions patrimoniales, Investir dans la colocation pourrait bien être une idée pleine de bon sens.

Investir dans la colocation est une idée relativement simple et qui semble correspondre à une demande grandissante des locataires à la recherche d’espace. Les colocataires peuvent être des étudiants, des travailleurs déplacés (mission longue ou déplacement professionnel longue durée) ou tout simplement des personnes seules…. C’est l’une des nouvelles stratégie d’investissement dans l’immobilier que nous développons.

Le concept est très simple et c’est ce qui lui donne toute sa pertinence. Il s’agit simplement de l’acquisition d’un immeuble (souvent une maison de famille du 19ieme siècle, très grande, très bien placée, mais totalement inadaptée à la demande locative actuelle), qui sera réhabilité pour y accueillir une vie en communauté (chambre indépendante, salle de bain et WC privatif, grand espace commun ….).

L’investisseur signera directement un bail meublé avec chaque colocataire. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, sauf l’agence de gestion locative spécialisée qui se chargera de trouver et de gérer l’immeuble en colocation. La rentabilité sera donc exceptionnelle par rapport à la location meublée en résidence service ou même par rapport à la location nue.

L’intérêt de l’investissement en colocation pour le propriétaire - Investisseur immobilier.

D’un point de vue patrimonial, les avantages pour le propriétaire sont doubles :

  • Bénéfice de la fiscalité attrayante de la location meublée, sans les doutes attachées aux prix de revente des investissements dans une résidence service (maison de retraite, résidence étudiante, résidence affaires …) ; L’investissement en résidence service permet effectivement de profiter de la rentabilité très attrayante de la location meublée, mais nous restons particulièrement interrogatif sur les prix de revente de ces immeubles.
  • La rentabilité locative annoncée de ces investissements en colocation parait bien supérieure aux rentabilités affichées dans la location nue (sans meuble) ou dans la location meublée en résidence service (maison de retraite, résidence étudiante …). Des spécialistes annoncent une rentabilité comprise entre 6% et 10%.

Contrairement à l’investissement dans les résidences services (ehpad, maison de retraite, résidence service), la gestion n’est pas confiée à un exploitant hôtelier ou à un exploitant de maison de retraite. L’investisseur intervient en direct et la réduction des intermédiaires permet une meilleure rentabilité locative.

L’investissement en colocation est un concept nouveau mais particulièrement simple à appréhender.

Il s’agit ni plus ni moins que l’acquisition d’un immeuble, qui fera l’objet d’une réhabilitation complète lui permettant d’être pleinement adapté à l’activité de colocation (chambre avec WC et salle de bain – grande salle de réception pour déjeuner …). L’immeuble sera alors prêt pour une vie en communauté.

Face à l’allongement des études, la mobilité accrue des étudiants, un pouvoir d’achat en baisse, une pénurie du parc locatif urbain, le ralentissement de la construction de logements et l’augmentation des loyers, la colocation s’affirme et s’impose en France de jour en jour comme une solution de logement privilégiée par un nombre de plus en plus important de personnes.