Investir en Nue-Propriété
LA NUE-PROPRIÉTÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?
On parle d’achat immobilier en nue-propriété lorsque le bien acquis a fait l’objet d’un démembrement, c’est-à-dire que le droit de propriété sur le bien est divisé entre : l’usufruitier qui peut occuper le bien ou l’utiliser pour percevoir des revenus, tels que des loyers par exemple le nu-propriétaire qui dispose du bien et peut ainsi procéder à sa vente. Lorsque vous achetez un bien en nue-propriété, vous concédez donc l’usufruit à une tierce personne. Toutefois, cet usufruit est cédé pour une période qui se limite dans le temps : 10 à 20 ans dans le cadre d’un programme commercialisé par un professionnel de la nue-propriété, voire jusqu’au décès de l’usufruitier dans le cadre d’une vente viagère. Une fois cette période achevée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété de son bien. Il peut alors l’occuper ou le louer.
ACQUERIR UN BIEN EN NUE-PROPRIÉTÉ
Le fait de n’acquérir que la nue-propriété d’un bien implique qu’un tiers a acheté l’usufruit de ce bien c’est-à-dire les bénéfices que celui-ci produit. Pour vulgariser, vous achetez les murs et détenez la propriété de l’actif, l’usufruitier lui achète " les loyers. Selon la durée de la convention de démembrement que vous signez avec le tiers, une clé de répartition va donner une valeur à la fois à la nue-propriété et à l’usufruit.
Par exemple en moyenne pour un démembrement sur 15 ans, une nue-propriété valorisée 60% de la valeur initiale de l’actif et un usufruit valorisé 40%. Cela peut donc se traduire de la façon suivante : vous pouvez acquérir un bien pour 60% de sa valeur initiale et donc porter votre attention sur des zones géographiques qui jusque-là vous semblaient inaccessibles, des typologies d’immobilier que vous ne pensiez être en mesure d’acheter ou tout simplement des niveaux de prestations que vous mettiez de côté dans vos cahiers des charges d’investissement.